L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao), face à l’inquiétude croissante que suscite la grippe aviaire en Afrique de l’Ouest, a lancé ce lundi 20 juillet 2015, un appel pour mobiliser 20 millions de dollars.
Ces fonds serviront à financer les opérations d’intervention et de prévention du virus dans une zone qui compte 330 millions d’âmes, a-t-elle indiqué.
Sans des interventions opportunes pour endiguer les foyers de grippe aviaire hautement virulente à travers l’Afrique de l’Ouest, il y a de fortes chances de voir la maladie se répandre inexorablement dans cette région et au-delà, a mis en garde la Fao.
L’appel fait suite aux foyers du virus H5N1 détectés récemment dans certains pays d’Afrique de l’Ouest comme le Nigéria, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Ghana.
Dans une stratégie plus détaillée, la Fao prévoit de renforcer les systèmes vétérinaires défaillants, d’améliorer les capacités des laboratoires locaux et de dépêcher ses experts dans les pays touchés ou à risque.
Si rien n’est fait pour prévenir ce virus, selon la Fao, il pourrait déclencher une hécatombe de poulets avec un impact néfaste sur les régimes alimentaires et l’économie de la région. Cela peut aggraver la situation sanitaire dans certains pays d’Afrique de l’Ouest qui se remettent à peine, et dans d’autres cas continuent de souffrir, du virus Ebola.
Ariel Gbaguidi