Alors que la rumeur annonçait le départ du Procureur de la République, Richard Adou Christophe suite à l’affaire de l’évasion des 20 détenus et déférés, le 8 août 2017 au Palais de justice d’Abidjan, l’on a plutôt appris la nomination de l’actuel Procureur général Ali Yéo, comme Premier Président de la Cour d’Appel, en remplacement de la juge Alice Kouadio.
Actuellement avocat général à Bouaké , le magistrat Lebry Marie-Léonard devient Procureur général au Parquet d’Abidjan.
Au moment où ces lignes étaient écrites, Richard Adou Christophe se trouvait encore dans son bureau, et n’était informé d’aucun changement concernant ses responsabilités. Le Procureur de la République est, apprend-on, le chef du violon au Palais de justice, tandis que le Procureur général est en principe, son supérieur hiérarchique.
Le Président du Tribunal de première instance d’Abidjan part à la Cour Suprême. Il avait été nommé depuis 2011 par le ministre de la justice de l’époque, Jeannot Ahoussou Kouadio. Il est remplacé par Cissé Mourlaye. Ces nominations font partie d’une vaste mutation, prévue depuis peu, mais qui coïncident avec la récente actualité. La passation des charges devrait avoir lieu , le jeudi 17 août 2017.
Alice Ouédraogo