Le directeur de Cabinet adjoint du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique (Mesrs), Prof Ouattara Djakalia, représentant le ministre Adama Diawara, a procédé, à l’École Normale Supérieure (Ens) d’Abidjan, le mardi 05 avril 2022, à l’ouverture du premier colloque international, initié par le Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur les Pratiques Enseignantes (GIRPE) autour du thème principal, « Comment repenser le système éducatif africain ».
À cette occasion, le Directeur de Cabinet adjoint du Mesrs, Prof. Ouattara Djakalia a salué cette initiative du Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur les Pratiques Enseignantes (Girpe). « Nous nous inscrivons donc parfaitement au niveau du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique dans cette démarche qualité de vouloir réunir des scientifiques pour réfléchir sur le système éducatif africain », a-t-il souligné.
Satisfaire aux demandes de l’Éducation en matière de recherche et de publication
Pour Abou Fofana, initiateur du projet, le Gipre vise à contribuer à l’amélioration du système éducatif ivoirien en particulier et africain en général. « Le Gipre se veut un véritable partenaire de l’Éducation, il veut à ce titre intégrer le groupe partenaire de l’Éducation afin de satisfaire aux demandes de l’Éducation en matière de recherche et de publication », a-t-il affirmé.
Lire aussi :: La chronique du lundi : Côte d’Ivoire, Quel enseignement supérieur pour les populations
Pour sa part, Ouattara Lassiné, directeur de l’École Normale Supérieure, s’est réjoui du choix porté sur son établissement pour le 1er Colloque international du Girpe. Aussi, il a traduit toute sa gratitude de voir l’implication de plusieurs pays à ce colloque. « La participation de ces 9 pays africains témoigne de l’intérêt et de l’importance du thème de ce colloque », a-t-il déclaré.
Le Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur les Pratiques Enseignantes (Girpe) est une association de chercheurs et praticiens de terrain allant de l’instituteur au Professeur d’Université en passant par les Professeurs de Cafop. Il a pour but d’éclairer l’action pédagogique, d’apporter la solution à des problèmes aussi simples jusqu’aux problèmes aussi complexes.
Mamadou Ouattara avec A. Traoré (Stagiaire) avec sercom
mamdououattara@yahoo.fr