Le vice-président du Parlement irakien, Haïdar al-Abadi, a été désigné, lundi, nouveau Premier ministre. Son prédécesseur, Nouri al-Maliki a été désavoué par son parti, le bloc chiite l’Alliance nationale, qui a nommé un autre candidat au poste de Premier ministre. Une décision qui a été entérinée par le président Fouad Massoum qui vient de le charger de former un nouveau gouvernement.
Dans une brève cérémonie retransmise à la télévision, le président Fouad Massoum a donné son feu vert au nouveau Premier ministre. « Le pays est entre vos mains », a-t-il lancé à celui qui dispose désormais de 30 jours pour former un nouveau gouvernement.
Aussitôt désigné, Haïdar al-Abadi a reçu le soutien des Etats-Unis. Le vice-président Joe Biden a salué une « étape cruciale ». « J’espère que Nouri al-Maliki ne va pas semer la pagaille », a prévenu le chef de la diplomatie américaine, John Kerry.
Un nombre croissant de forces politiques et de personnalités irakiennes se sont opposées ainsi à la reconduction de Nouri al-Maliki, comme également le grand ayatollah Ali Sistani, plus haut dirigeant religieux de la communauté chiite irakienne.
avec AIP