La FIFA a effectué mardi 21 avril 2021, le tirage au sort des poules de la phase finale de Jeux Olympiques de Tokyo 2021 de football (21 juillet-7 août). La Côte d’Ivoire et l’Égypte héritent du lourd tandis que le sort a été tendre pour l’Afrique du Sud.
La voie est toute tracée pour la course aux médailles. Pour y parvenir, les 16 pays qualifiés devront d’abord batailler dur pour sortir de leurs groupes respectifs et lorgner par la suite le trophée.
Lire aussi >> Ligue des Champions-CAF : La Zone Nord grande dominatrice du Top 8
Les trois représentants africains ne sont pas épargnés par le tirage. L’Afrique du Sud dans le groupe A se retrouve avec le Japon jamais sur le podium, la France, une seule fois vainqueur de l’épreuve, tout comme le Mexique. Les Sud-africains sont tout de même dans une poule moins relevée.
Les deux autres ont eu un tirage un peu plus corsé. A en juger par le statut de leurs adversaires et de leurs parcours dans ces Jeux d’Été. Sûrement que ces deux pays qui se déplacent au Pays du Soleil Levant, chercheront à monter sur le podium pour la première fois tout en vendant très chères leurs peaux.
Du lourd pour l’Égypte et la Côte d’Ivoire
Dans le groupe C, l’Égypte aura pour adversaires l’Argentine, champion en titre et deux fois médaillée d’or, l’Espagne, détentrice d’une médaille et l’Australie qui n’est jamais connu de podium.
Quant à la Côte d’Ivoire logée dans le groupe B, elle devra en découdre farouchement avec le Brésil et l’Allemagne, une médaille d’or chacun. Deux grandes nations de football habituées à cette compétition.
Pour sa première participation en 2008 à Pékin en Chine, les Éléphants n’ont pas déçu. Bien au contraire, ils ont séduit. Yao Kouassi Gervais dit Gervinho ont atteint l’étape des quarts de finale éliminés par leurs homologues du Nigeria.
En matches de poule, ils ont concédé une défaite (2-4) face à l’Argentine, future vainqueur de la compétition et obtenu deux victoires face respectivement à la Serbie (4-2) et l’Australie (1-0).
En quatre sorties, la Côte d’Ivoire a inscrit 6 buts. Kalou Salomon et Cissé Sékou ont inscrit deux buts chacun et un pour Gervinho. Le Serbe Rajikovíc ayant marqué contre son camp au bénéfice des Ivoiriens qui ont également encaissé 6 buts.
Adou Mel