À Niakara, première étape de la visite d’État dans la région du Hambol du 27 au 30 novembre 2019, Alassane Ouattara s’est dit heureux d’être chez lui. Il a promis intensifier les investissements dans cette localité qui n’a pas reçu la visite d’un président de la République depuis 40 ans.
Le Jeudi 28 novembre 2019, au Stade Nallo Bamba de Niakra, au nom des populations du département de Niakara, Guibessongui Séverin Ndatien, directeur de cabinet du ministre de l’économie numérique et de la poste a dit sa fierté de recevoir le premier magistrat du pays.
Le porte-parole des populations a évoqué l’érection de certaines localités en sous-préfectures, en communes et Tafiré en département. La question de la pénurie d’eau, la mévente de l’anacarde, la rareté des terres cultivables, la question des orpailleurs, le renforcement du plateau technique de l’hôpital de Niakara et d’autres problèmes contenus dans un livre blanc remis au chef de l’État, ont été soulevées.
« Je suis venu faire le point des investissements dans cette région. Je suis venu aussi vous écouter et voir les perspectives de développement de Niakara. Je sais que Niakara a accusé un long retard. Nous allons intensifier les investissements dans ces derniers mois. Concernant le secteur de l’Énergie , ce sont 47 localités électrifiées en 2019 contre 17 localités en 2011, soit un taux de couverture de 81% contre 29% en 2011. L’accès à l’eau potable est une préoccupation. Des forages seront mis en service le 15 décembre 2019 mais nous irons encore plus loin… Des brigades de Gendarmeries seront construites à Niakara et un commissariat de police à Tafiré. La réhabilitation de la route du nord a commencé. Et le bitumage de la route Niakara-Tortyaest pour bientôt. Au niveau de la santé le département de Niakara verra avant 2020 la construction de plusieurs centres de santé ruraux et la construction de bâtiments de radiologie et autres services importants à l’hôpital central de Niakara. Concernant le prix de l’anacarde et du coton, le gouvernement a décidé de lever une subvention de 25 milliards de Fcfa aux producteurs. L’accent sera mis sur la transformation locale pour créer des emplois pour les jeunes », a répondu Alassane Ouattara.
Il a poursuivi en ces termes : « Vous pouvez me faire confiance. Quand ADO prend des engagements, il le fait. Je verrai le livre blanc. Je le transmettre au premier ministre. Le gouvernement est au travail. Il n’est pas dans le bavardage. Il travaille. Pas seulement pour 2020, mais pour 2025 et 2030 ».
Avant le meeting, le président de la République a fait escale à Fronan pour la mise en service de l’Extension du réseau d’adduction en eau potable de la ville depuis le quartier Souroukaha et à Darakokaha toujours dans la sous–préfecture de Fronan pour cette fois la mise sous tension du village.
Le cortège a marqué un arrêt à Ouereguekaha avant d’arriver à Niakara autour de 10h25 pour mettre sous tension les quartiers Kalehe et Dofongui avant d’aller se recueillir sur le caveau de feu Nallo Bamba.
C’est par Tafiré que la visite d’État dans le département de Niakara a pris fin avec une cérémonie de recueillement sur le caveau de feu Dramane Coulibaly.
Philippe Kouhon, envoyé spécial dans le Hambol